Chipolopolo a remporté vendredi une première victoire historique à l’extérieur en battant la Mauritanie 2-1 lors de la première rencontre des deux équipes pour faire un début très prometteur dans leur course de qualification du Groupe B pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 à Nouakchott.
La Zambie a dominé le groupe B pendant au moins deux heures avant le match à domicile de la Tunisie contre la Guinée équatoriale à 21h00 du coup d’envoi du CAT à Radès.
Le capitaine de Chipolopolo, Enock Mwepu, du club anglais de Brighton, et le milieu de terrain des Kabwe Warriors, Prince Mumba, ont marqué dans chaque mi-temps pour offrir à la Zambie sa première victoire lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA ou de la CAN depuis novembre 2015, lorsqu’ils ont battu le Soudan 1-0 à l’extérieur lors d’un match de qualification pour Russie 2018.
Le résultat également voit la Mauritanie subir sa première défaite à domicile depuis juin 2016, lorsque le Cameroun les a battus 1-0 lors d’un match de qualification du groupe M de la CAN 2017.
Pendant ce temps, Mwepu a donné l’exemple lorsqu’il a donné l’avantage à Chipolopolo à la 10e minute lorsqu’il a poussé un long botté de dégagement de Roderick Kabwe depuis le bord de la surface de la Zambie après que le ballon ait initialement dévié de Mumba avant de rouler devant le milieu de terrain de Brighton.
Mais quatre minutes plus tôt, le coup franc d’Adama Ba qu’il avait remporté sur la faute du défenseur de Zesco United Solomon Sakala a navigué à quelques centimètres de l’horizontale du gardien de Chipolopolo Mwenya Chibwe.
Dans l’ensemble, la première mi-temps a été sans étincelles, même si la classe était claire, Chipolopolo étant l’équipe techniquement supérieure ce jour-là.
La deuxième meilleure tentative mauritanienne de cette période a eu lieu à la 43e minute lorsque Mahmoud Abdallahi a envoyé son tir à côté, mais Chibwe a eu très peu à faire en première mi-temps malgré quelques menaces modestes de la part des hôtes.
C’était une affaire assez égale après le redémarrage avec la Zambie qui a retiré le pied du col avec un œil clairement sur le long voyage exténuant de retour à la maison pour le grand rendez-vous de mardi contre la Tunisie à Ndola.
La Mauritanie a profité de cette opportunité lorsque Niass Amadou a réduit l’écart à la 70e minute après avoir remplacé Ismail Diakhite.
Aamdou a battu Roderick Kabwe après avoir couru avec le ballon dans la surface juste à côté d’un magnifique long centre de Yaly Dellah.
Chipolopolo a de nouveau décroché à la 86e minute lorsque la tête de Tanji Hemeya d’un corner d’Adama Ba est passée de peu à côté au deuxième poteau, mais l’équipe de Beston Chambesh a tenu à faire une déclaration lors de la première journée du groupe B.
Related posts
Buildcon se bat pour organiser une formation d’avant-saison
Le Buildcon FC serait aux prises avec des problèmes opérationnels et n’aurait même pas lancé son entraînement de pré-saison....
Sundowns bat les Chiefs pour s’assurer une demi-place sur MTN8
Mamelodi Sundowns a remporté une victoire 2-1 sur les Kaizer Chiefs aux tirs au but après un match nul...
Chambeshi abandonne trois des principales commandes locales
Beston Chambeshi a réduit son équipe locale de Chipolopolo de 31 à 22 joueurs alors qu’ils se préparent à...
Je n’ai pas pris ma retraite – Asamoah Gyan
L’attaquant ghanéen Asamoah Gyan insiste sur le fait que sa carrière professionnelle n’est pas terminée, alors qu’il cherche à...
Copa do Brasil Jogos de hoje: Disputa Pelo Sonho da Vitória
Copa do Brasil jogos de hoje são marcados por surpresas emocionantes numa competição eliminatória que envolve clubes de todos...
Mweemba et Lungu réussissent les tests de condition physique pour le COSAFA CAF CL
Le défenseur vedette de Shepolopolo Zambie Lushomo Mweemba et la milieu de terrain Ireen Lungu ont tous deux passé...